Je m'appelle Fanny, je suis éducatrice canin depuis 4 ans et formatrice pratique du métier d'éducateur et comportementaliste canin.
Il faut absolument que je vous raconte d'où je viens, car je suis une ancienne phobique des chiens.
Et pourtant j'ai toujours adoré les chiens, mais une morsure au visage à l'âge de 4 ans a encré une peur très forte en moi, qui s'est révélée une fois adolescente. Par exemple je changeais de trottoir pour ne pas croiser de chiens, je me tétanisais si un chien venait vers moi, je le fixais dans les yeux ... etc. Et en conséquence je me faisait régulièrement agresser par les chiens, ce qui entretenait ma phobie.
En parallèle, ma sœur, fait une formation d'éducateur canin, et m'explique le fonctionnement du chien, sa communication et ce que j'induis par mon comportement quand je vois un chien.
Et là ma vie a changé, lentement mais surement, je suis tombée dans le monde du chien, comme Obélix dans la marmite.
J'ai lu les livres de Turid Rugaas (les signaux d'apaisement), de Karen Pryor (Don't shoot the dog), de Barry Eaton (Dominance mythe ou réalité) et j'ai commencé mon voyage vers le chien.
Cela m'a pris plusieurs années, et la rencontre du chien de ma vie, pour enfin comprendre (même si je continue d'en apprendre tous les jours) et me consacrer à ce que j'aime et ce en quoi je crois. Aider et faire évoluer l'approche éducative du chien, transmettre les conseils adaptés et respectueux, faire rentrer les humains dans l'univers canin.
En finir avec les idées reçues qui font beaucoup de torts aux chiens et permettre à chacun, humain et chien, de vivre en harmonie.
Mon approche de l'éducation est positive, bienveillante, respectueuse et éthique.
Ce sont des valeurs qui sont importantes pour moi, dans ma vie personnelle et professionnelle.
Les études montrent que les anciennes méthodes sont nocives pour le chien et par conséquence abiment la relation entre le chien et l'humain.
Alors que les approches modernes de l'éducation qui se veulent positives et bienveillantes permettent au contraire, le respect de chacun, dans un cadre adapté, et de renforcer les liens de confiance.
Les études scientifiques sur le comportement du chien, avancent et évoluent régulièrement, c'est pourquoi le métier d'éducateur est en mouvement régulier et nous demande de nous adapter et de remettre en question nos outils et techniques. Ce que je trouve très riche dans notre pratique.
Nous devons donc rester attentifs aux avancées et nous former en permanence.
Voici pour mon parcours et mes objectifs.
Et vous quels sont vos buts ? Que souhaitez vous obtenir de votre chien ? Quelle relation souhaitez vous instaurez ? Quels problèmes rencontrez vous ?
N'hésitez pas à me contacter nous pourrons en parler et je vous aiderais avec plaisir à atteindre vos objectifs et à améliorer votre quotidien avec votre loulou.
L'éducation positive du chien, est un terme utilisé un peu partout, tout le temps et pour plein de techniques différentes. Mais malheureusement pas toujours à bon escient. Il ne suffit pas de donner une friandise pour que ce soit positif.
En revanche, il s'agit d'un ensemble de technique positive et adaptée et une approche fondamentalement respectueuse du bien-être physique et émotionnel du chien.
Par exemple: la friandise dans ce cadre est utilisée comme un outil, ou un support pédagogique comme le disait très justement l'une de mes clientes.
La friandise seule ne suffit pas et parfois la friandise elle-même n'est pas utile/adaptée, et peut-être remplacée ou complétée par d'autres outils : un bâton, un jouet, la liberté, une caresse ... etc
Et ce n'est pas le seul outil utilisé, le renforcement positif, la désensibilisation, le conditionnement classique et opérant et le contre conditionnement font partit de ma boite à outil.
A cela j'ajoute une analyse fine de la lecture du chien, de l'observation, de l'adaptation et de la collaboration.
L'idée pour moi est que vous deveniez les entraineurs de vos propres chiens.
Car c'est grâce à votre investissement que les choses avanceront pour votre chien et vous.
Prêt à tenter l'aventure ?
Voila, je vous présente Gretsch, le chien de ma vie, celui qui a fait que tout à changer.
C'était un grand adepte des longues balades à la campagne, des siestes interminables et des bains boueux.
Sa grande sensibilité, son côté chien de berger protecteur, et son besoin de contrôle, m'ont définitivement remise en question pour lui apporter le plus de bien-être possible ainsi qu'à moi. Parce que, soyons honnêtes, les balades n'étaient agréables pour personne. Et pour lui j'étais capable de tout !
Du coup, on a travaillé ensemble, en coopération et on a progressé ensemble et chacun dans nos voies. C'était merveilleux de le voir évoluer et baisser son niveau de vigilance en extérieur.
C'est grâce à lui que je me suis spécialisée dans la rééducation de la réactivité chez le chien.
Comme je l'ai toujours dit il était parfaitement parfait
Vous aussi l'arrivée de votre chien a bouleversée votre vie, mais parfois ce n'est pas un long fleuve tranquille, n'hésitez pas à me contacter
2024
Separation Anxiety Pro Trainer 2024 - Julie Naismith
2023
Webinaire Hyperactif ?! Vraiment ?! - Muzo+
Stage RCH: Réactivité Congénères et Humains - Jérémy Sérindat
Formatrice pratique éducateur et comportementaliste canin - Anim'Heureux
2022
Formation Nutrition Canine et Féline - Dr Céline Pignier Cabinet Vet'Overt
Webinaire Les problèmes de comportements lié à la séparation chez le chien - Muzo+
Webinaire Mon chien s’excite tout le temps - Chiens Chats et Hommes
Webinaire Entrainement des chiens en refuges - Le Monde de Maikan
Educatrice et comportementaliste Canin - SPA Plaisir
2021
Attestation de connaissances - Acaced - Pet Elevage
2020
Certificat d'Educateur Canin et Comportementaliste en Positif - Anim'Heureux
Stage pratique - Au Chien Poli Maye Baudette
Stage pratique - Aude Dog Aude Caillat
2006
Master 1 de psychologie clinique et psychopathologie
Une question ? Besoin d'information ? Contactez-moi, j'y répondrai avec plaisir
Mentions légales Politique de confidentialité
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.